• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / TOGO : INTIMIDATION DES CONTRE-POUVOIRS, TENTATIVES D’ASSASSINAT ET BASTONNADES

TOGO : INTIMIDATION DES CONTRE-POUVOIRS, TENTATIVES D’ASSASSINAT ET BASTONNADES

3 septembre 2010 par Yves Ekoué Amaïzo et François Fabregat

COMMUNIQUE 3 septembre 2010

Sommaire :

  • Introduction
  • 1. Les violences physiques en guise de réponse démocratique
  • 2. L’immunité parlementaire et diplomatique : C’est quoi  ça !!!
  • 3. « Pour ou contre la Vérité des urnes et des comptes » : la seule décision de conscience
  • Conclusion

Introduction

Pas un jour le soleil ne se lève désormais sur le Togo, sans qu’il ne mette en lumière les exactions toujours plus caractérisées du pouvoir RPT-AGO de Faure Gnassingbé, à l’encontre de tous ceux qui dans ce pays sont épris de justice de liberté et de progrès social.  La nouvelle alliance RPT-AGO n’est rien d’autre qu’un mariage de raison contre l’avis du Peuple togolais où la circulation d’argent ne peut être exclue entre Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio.

1. Les violences physiques en guise de réponse démocratique

Le 1er septembre a encore été le théâtre de violences policières : gaz lacrymogènes lancés pour disperser une veillée de prières, capitaine des forces de l’ordre qui blesse Jean-Pierre FABRE, conduit par Agbéyomé KODJO à la clinique BIASA  pour y recevoir des premiers soins, Monsieur Alphonse KPOGO  du Bureau National de la formation politique ADDI blessé au front par des éclats de grenades  lacrymogènes, plusieurs militants de l’opposition blessés de même que des  journalistes qui faisaient leur travail. Certains de ces journalistes ont été passés à tabac pour après avoir filmé en flagrant délit des hommes en treillis venus démanteler les contre-pouvoirs togolais.

Cette nouvelle agression, contre des représentants élus du peuple togolais et des manifestants pacifiques et sans armes, qui vient après la tentative d’assassinat contre Jean-Pierre FABRE le 28 août, montre la détermination du pouvoir RPT-AGO, dans sa tentative d’élimination de tous ceux qui s’opposent avec calme et détermination à la parodie de gouvernance qui dirige le Togo aujourd’hui.

Certains parlent d’entreprise de neutralisation qui semble se muer tel un virus mutant en processus d’anéantissement de tous contre-pouvoirs démocratiques au Togo.  et ne sont sans doute pas si éloignés de la vérité. En effet  la Déléguée nationale des Dames de l’UFC, Mme Mana SOKPOLI, dont le seul délit est de mobiliser les jeunes pour les manifestations du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC), se trouve également menacée.

2. L’immunité parlementaire et diplomatique : C’est quoi  ça !!!

Mais le comble réside dans le silence coupable des chancelleries occidentales, prompts à ameuter le monde entier lorsque des forces en treillis, financé indirectement par eux-mêmes, finissent par utiliser les armes qu’ils leurs ont fournis pour tenter d’assassiner avec une bombe lacrymogène, un élu du peuple, un député de l’Assemblée nationale togolaise, un chef de groupe politique à l’assemblée. Bref, l’immunité ne joue que si l’on est blanc au Togo ? Alors qu’un repris de justice a rang de ministre au Togo et bénéficie d’un passeport diplomatique et de l’immunité diplomatique qui l’a empêché de se retrouver dans les prisons belges lors d’une mission officielle du Gouvernement togolais, un Togolais représentant la grande majorité du Peuple togolais se voit priver de toute protection de forces républicaines qui n’ont pas hésité à tirer sur la voiture officielle mis à sa disposition par le Parlement.

Il y a donc bien au Togo des forces anti-républicaines et des forces républicaines. Lorsque les premiers sortent l’artillerie lourde pour empêcher les populations de manifester leur mécontentement et réclamer la vérité des urnes, les seconds semblent avoir peur. Les forces anti-républicaines seraient-elles plus fortes que les forces républicaines au Togo ? Le Président autoproclamé par la Cour constitutionnelle préfère aller dépenser l’argent des contribuables en voyages somptueux sans résultats probants, ce qui permet de se faire oublier. En fait nul n’ignore qu’il n’y a pas de Président au Togo depuis les irrégularités graves commises lors des dernières élections et qu’il s’agit bien d’un Président palliatif, comme la démocratie palliative mise en place. La réalité, le Togo est gouverné par des forces militaro-civiles anti-républicaines qui oppriment les populations par la force et règlent les problèmes par le silence, celui que l’on trouve au cimetière.

Alors, si les représentants des chancelleries des plus grandes puissances du monde se font berner à ce point par les capacités dilatoires du pouvoir en place, alors il n’y a  plus lieu de respecter l’immunité des uns et des autres. En effet, le problème est ailleurs : Ceux en treillis qui tirent sur un représentant du Peuple n’ont peut-être pas eu l’occasion de participer aux séances de formation et d’explication sur la “valeur” de l’immunité parlementaire. La seule immunité parlementaire qu’ils respectent se résume aux armes fournies partiellement par la communauté internationale, ce qui semble décupler leur sens de la démocrature.

3. « Pour ou contre la Vérité des urnes et des comptes » : la seule décision de conscience

En fait, le pouvoir RPT-AGO de Faure GNASSINGBE, qui a longtemps misé sur le pourrissement et l’extinction du mouvement populaire de contestation, sait désormais qu’il ne pourra plus faire accepter par une majorité de Togolais, le résultat d’une élection présidentielle dont tout montre que les irrégularités auxquelles elles ont donné lieu sont invalidantes pour le résultat qui a été proclamé. Les puissances des forces anti-républicaines et le chaos dans lequel ces derniers sont en train d’entraîner le Togo sous le regard insensible de la communauté internationale, est simplement lamentable et dénote aussi le mépris d’une partie de cette communauté internationale pour le Peuple togolais.

Au lieu d’en tenir compte et de travailler, dans l’intérêt du Togo, à la recherche d’une solution de sortie de crise honorable et acceptable par tous, Faure GNASSINGBE et ses supporters RPT-AGO, soutenus à bout de bras par la partie non-républicaine des forces de  sécurité ont choisi la fuite en avant. Cette voie conduit naturellement à la violence puisqu’ils ont délibérément écarté toutes voies de recours démocratiques. Face à ce fait de Prince en postcolonie, l’équation politique togolaise devient simple pour le citoyen togolais : choisir entre les partis, les personnes, les représentants du Peuple qui opte pour la Vérité des urnes et des comptes ou alors accepter de se regarder dans le miroir car membre ou complice de la contre-vérité des urnes. Chaque Togolais doit “s’autodéterminer” en toute liberté. Pour déterminer la majorité, “Y a pas Photos” !

Conclusion

Il ne reste donc au Peuple togolais qu’à se déterminer sur un point essentiel  qui conditionne son devenir : il lui est maintenant facile de reconnaitre ceux qui au sein de la classe politique togolaise sont pour la vérité des urnes et des comptes publics et ceux qui sont contre, et de soutenir leur combat pour qu’enfin ses légitimes aspirations soient satisfaites.

La libération du Togo ne se fera que par les Togolais et Togolaises eux-mêmes. Le Général De Gaulle était bien seul lorsqu’il a décidé de lancer l’appel à la résistance marathon pour sauver la France Libre. Mais pour permettre la rupture avec le Togo enchaîné, la France libre d’aujourd’hui a pour le moment choisi la rupture avec la vérité des urnes.

Faure GNASSINGBE et son pouvoir RPT-AGO, peuvent gesticuler, multiplier les violences physiques et provocations morales, ils ne peuvent rien contre la dynamique unitaire qui est aujourd’hui en marche. Ils seraient bien inspirés de réfléchir très rapidement, pour ne pas franchir de manière irréversible la limite du supportable. Beaucoup de Togolais commencent à rêver du jour où l’on vendra aux enchères les vestiges du long règne de la contre-vérité au Togo. La joie des Togolais et Togolaises ce jour ne peut être comparée aux difficultés conjoncturelles pour conduire les forces de la Vérité des Urnes vers l’unité, ce que le Peuple Togolais n’a cessé de demandé et que certains s’organisent pour maquiller.

Avec le niveau d’insécurité atteint par le Togo, toute personne souhaitant se rendre au Togo devrait réfléchir par deux fois et doubler sa prime d’assurance “kidnapping”, car ce sont des hommes en treillis, antirépublicains par religion qui s’en chargent sous l’œil expert des représentants de la communauté internationale basée à Lomé. Le Togo est en train de devenir le pays spécialisé dans les intimidations des contre-pouvoirs politiques et républicains. Le problème est que cela se fait avec des tentatives d’assassinat et des bastonnades d’élus du Peuple qui restent impunis !!!

Coordinateur international provisoire

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Responsable de la communication

François FABREGAT

Pièces jointes :

TOGO : INTIMIDATION DES CONTRE-POUVOIRS, TENTATIVES D’ASSASSINAT ET BASTONNADES
Titre: TOGO : INTIMIDATION DES CONTRE-POUVOIRS, TENTATIVES D’ASSASSINAT ET BASTONNADES
Nom du fichier: cp_intimidations_des_contre_pouvoirs_3sept2010_cvu_international.pdf (389 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Agbéyomé KODJO, alternance, Assemblée Nationale, Blessés, changement, Communauté internationale, conscience, constitution, Crise, Démocratie, démocratiques, EU, Fabre, Faure Gnassingbé, FRAC, France, Général De Gaulle, Gilchrist Olympio, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, Gouvernement togolais, grenades, justice, l’UFC, l’UFC, Lomé, Manifestations, marche, Monde, mouvement populaire, Olympio, opposition, Peuple togolais, populations, Progrès, Résistance, RPT, Sortie de crise, Togo, Togolais, UFC, Vérité des urnes, violence

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ? CVU logo carréTOGO : REGROUPEMENT CONCERTE AVANT TOUTE TRANSITION PANIQUE DE FAURE GNASSINGBE FACE AU FUTUR VOTE SANCTION : Déstabiliser l’opposition et préparer une fraude électronique ? François FABREGAT commente la presse Togolaise et Africaine : N°2 Février 2011
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Primary Sidebar

Éditorial

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

AFRICANOPHILIE : Une réponse à la « Poutinophilie » ou à la « Macroniphilie » ?

3 avril 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : Armée : CDT Olivier AMAH POKO : nul n’est au-dessus de la constitution

6 février 2022 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Etats-Unis
  • victoire
  • Démocratie
  • EU
  • Développement
  • Radio
  • Olympio
  • Peuple togolais
  • Diaspora Togolaise
  • l'Union européenne
  • Togo
  • gouvernance
  • Communauté internationale
  • conscience
  • justice
  • CEDEAO
  • RPT
  • Fabre
  • Crise
  • Monde
  • Diaspora
  • Gnassingbé
  • populations
  • constitution
  • Paris
  • changement
  • Gouvernement
  • Togolais
  • Manifestations
  • dialogue
  • France
  • corruption
  • opposition
  • Débat
  • Allemagne
  • Etat
  • marche
  • Vérité des urnes
  • Paix
  • alternance
  • Droits humains
  • indépendance
  • Lomé
  • Africains
  • violence
  • Afrique
  • démocratiques
  • Nations Unies
  • Faure Gnassingbé
  • CVU-TOGO-DIASPORA

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Etat gouvernance Faure Gnassingbé Afrique Monde constitution démocratiques Lomé dialogue Paris RPT Togolais Peuple togolais Démocratie Etats-Unis populations changement Communauté internationale Olympio EU Radio conscience violence Gouvernement indépendance Paix Manifestations alternance opposition CEDEAO corruption Développement Diaspora marche Gnassingbé Fabre Allemagne Africains justice France Crise Diaspora Togolaise Togo Vérité des urnes CVU-TOGO-DIASPORA

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent QUI A PEUR DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE ?
    Suivant MOINS DE 5 % DES PRISONNIERS POLITIQUES LIBERES AU TOGO : QUI FAUT-IL REMERCIER ?