C’est avec inquiétude et indignation que le Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement(REJADD) a appris les allégations de complot visant à porter atteinte à l’intégrité physique des journalistes engagés dans la dénonciation des abus des droits et des libertés fondamentales de l’homme au Togo par le pouvoir de Faure GNASSINGBE. Le colonel Alex Yotroféi MASSINA de l’Agence Nationale de Renseignement(ANR), présumé coupable dans cette affaire est depuis quelques mois au centre des controverses sur les violations graves des droits de l’homme qu’il opèrerait au sein de ladite agence.
Face à la récurrence des exactions extrajudiciaires souvent perpétrées par l’ANR au Togo, le REJADD se pose des questions sur la situation des Droits de l’Homme au Togo.
Quel est ce model d’Etat de droit que les Gouvernants Togolais offrent-ils au peuple Togolais où tout se passe désormais comme si on était dans un Etat sauvage où la loi de la jungle est érigée en permanence en système de gouvernance ? Quel est cet Etat de droit, où les Gouvernants ne se considèrent jamais comme des sujets de droit et où la puissance publique est en principe soumise au droit ?
Et pourtant en grand fanfare on annonce à l’opinion nationale et internationale que le processus de réconciliation est en marche pendant que le Colonel MASSINA de l’ANR, placé sous l’autorité de la Présidence de la République pourrait enlever, persécuter, contraindre à l’asile des concitoyens pour des contradictions démocratiques pourtant considérées comme le moteur de la dynamique démocratique ?
Le REJADD condamne et méprise ces constantes violations des droits de l’homme par l’ANR et tiendra pour responsable monsieur Faure GNASSINGBE pour tout ce qui adviendra aux journalistes menacés pour lesquels des plans macabres de règlement de compte seraient en cours de préparation.
Il dénonce et condamne avec dernière vigueur les propos incongrus et suicidaires du ministre de la sécurité et de la protection civile, le Colonel GNAMA Latta, qui s’illustre négativement dans cette affaire en qualifiant d « affabulations» les allégations de ce complot, dévoilé aux journalistes par un agent de la gendarmerie travaillant à l’ANR dans une lettre anonyme rendue publique par les journalistes.
Le REJADD interpelle le Département d’Alerte précoce de la CEDEAO afin qu’il interpelle monsieur Faure GNASSINGBE sur les attributions qui sont celles de cette agence qui entretient le terrorisme d’Etat, la criminalité et sème la désolation au sein des paisibles familles Togolaises.
For de tout ce qui précède, le REJADD exige :
- La démission du colonel GNAMA Latta au poste du ministre de la sécurité ;
- La démission du colonel MASSINA à la tête de l’ANR et son assignation devant les tribunaux compétents pour répondre de ses actes.
Nous restons avisés et insistons sur la vigilance des Organisations de défense des droits de l’homme quant à l’issu à réserver à cette agence qui joue un rôle trouble dans la construction démocratique du Togo.
Fait à Lomé, le 11 Août 2011
Le président national du REJADD (Regroupement des Jeunes Africains pour la Démocratie et le Développement)
JONHSON Kwassi Assiba Biova