• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Visibilité / Communiqués et Analyses / TOGO : LE PROCES DE LA HONTE DE FAURE GNASSINGBE : AFFAIRE DE L’EX-PREMIER MINISTRE ADOBOLI ET CONSORTS

TOGO : LE PROCES DE LA HONTE DE FAURE GNASSINGBE : AFFAIRE DE L’EX-PREMIER MINISTRE ADOBOLI ET CONSORTS

18 décembre 2011 par Webmaster

COMMUNIQUE DU 18 DECEMBRE 2011

Le 21 juillet 2011 la Cour d’assises de Lomé a rendu un arrêt sans avoir fait les enquêtes nécessaires et surtout sans avoir identifié les vrais responsables, complices et/témoins d’un dossier de détournement de fonds publics 1.

Sommaire :

  • 1.    ARNAQUE ET DÉRESPONSABILISATION DE FAURE GNASSINGBÉ ET MOUSSA BARQUÉ
  • 2.    UTILISER LA CONTRE-SIGNATURE D’ADOBOLI POUR MAQUILLER DES FORFAITURES
  • 3.    MOUSSA BARQUE PROTEGÉ PAR LE SYNDICAT DES CHEFS D’ETAT POUR DETOURNEMENT ?
  • 4.    HYPOCRISIE ET MYOPIE DES BAILLEURS DE FONDS DU TOGO
  • 5.    INNOCENTER LES NON-COUPABLES ET FAIRE LE PROCES DES VRAIS COUPABLES
  • 6.    RECOMMENDATIONS :

1.    ARNAQUE ET DÉRESPONSABILISATION DE FAURE GNASSINGBÉ ET MOUSSA BARQUÉ

Au Togo, ce sont les médias qui informent les accusés qu’ils sont accusés. Ceux-ci découvrent alors les vices de procédure et la prescription des faits totalement ignorés le système judiciaire togolais, mais utilisés à leur encontre. En réalité, il n’y a pas de séparation de pouvoir entre les pouvoirs exécutif et judiciaire au Togo. Quand les accusés contestent les faits reprochés, la cour refuse de reporter sa session pour permettre à la défense de s’organiser et d’apporter des explications contradictoires. La condamnation intervenue, les principaux intéressés – Dr Eugène Adoboli, ex-premier ministre, les ex-ministres Hope Agboli et Issa Samarou Saïbou – ont formé opposition le 25 juillet 2011 contre ce qu’il faut bien convenir d’appeler des accusations arbitraires du pouvoir contre leur personne.

Le 21 décembre 2011, le Togo du système RPT/AGO sous la direction personnelle de Faure Gnassingbé a choisi de faire un procès de la honte. Ce procès est qualifié de « honte pour le Togo »  car aucun des présumés coupables ne sera convoqué par le Tribunal, ni en tant qu’accusé bénéficiant de la présomption d’innocence, ni en tant que témoin. Mais qui manque à l’appel des convocations ? Moussa Barqué et Faure Gnassingbé ! Le premier et le second – qui étaient  au moment des faits et sur ce sujet précisément, les conseillers directs du feu Etienne Gnassingbé Eyadéma, véritable commanditaire de cette affaire – ne sont pas  pour l’instant considérés comme les véritables responsables.

Tout le problème consiste à faire porter la responsabilité à ceux qui signaient des sorties de fonds, alors que les instructions verbales étaient émises en haut lieu et les pressions diverses venaient de l’entourage immédiat du Feu Etienne Gnassingbé Eyadéma, dont ses conseillers directs. Comme toute décision se faisait sous couvert de la double signature du ministre de l’économie et des finances de l’époque (aujourd’hui décédé) et une contre-signature du Dr Eugène Adoboli comme Premier ministre (aujourd’hui en convalescence en Suisse où il réside), il est facile pour le Tribunal d’ignorer « l’environnement politique de l’affaire » et de ne pas se fatiguer à aller faire une vraie enquête pour trouver les vrais responsables de ce qu’il convient d’appeler l’arnaque du système RPT. Cette corruption que les bailleurs de fonds voient mais refusent de condamner, pose le problème de la complicité des bailleurs de fonds eux-mêmes dans les détournements d’argent au Togo. Même l’argent de feu Mouammar Kadhafi qui servait officiellement à remettre à niveau l’Hôtel du 2 février et sa maintenance, disparaissait – via les comptes de la BTCI – sous le couvert d’une opération de construction de villas présidentielles au Togo.

2.    UTILISER LA CONTRE-SIGNATURE D’ADOBOLI POUR MAQUILLER DES FORFAITURES

Tous les protagonistes dans l’affaire des villas présidentielles sont innocents et doivent être lavés d’office de toutes accusations, car c’est le secteur privé qui a effectué les investissements et payé pour les villas présidentielles et non le gouvernement togolais. Les membres de l’équipe gouvernementale qui participaient à ce projet avaient une double fonction. Celle de s’assurer qu’une partie de l’argent provenant des fonds d’investissements libyens – qui transitaient par les comptes bancaires (notamment BTCI) – servent aussi pour payer les dépenses relatives à la construction des villas présidentielles.

Alors, c’était facile pour le feu Général Eyadéma de donner des instructions verbales à son Premier ministre fidèle de l’époque, Eugène Adoboli, qui s’exécutait en toute confiance. Si ce n’est pas le feu Président Eyadéma lui-même, c’est son cercle rapproché qui en a profité pour retirer des sommes très importantes via Moussa Barqué et son équipe. La réalité était que toutes les dépenses importantes portaient la contre-signature du Premier ministre de l’époque, Eugène Adoboli. Dès lors que les bailleurs de fonds demandent aujourd’hui des comptes sur la corruption au Togo, il était facile de ressortir ces vieux dossiers pour servir d’exemple. Il faut espérer que les membres de la communauté internationale présents au Togo, ne seront pas faciles à berner et que les capacités dilatoires du Gouvernement RPT/AGO seront dévoilées tôt ou tard.

3.    MOUSSA BARQUE PROTEGÉ PAR LE SYNDICAT DES CHEFS D’ETAT POUR DETOURNEMENT ?

Pour un procès sérieux, il faut appeler à la barre, Moussa Barqué, celui que l’on appelle le « savon » car il glisse entre les mains de tout le monde sans faire de mousse. Le problème est que son nom se retrouve dans la plupart des audits internationaux dans la rubrique « mauvaise gouvernance » comme par exemple son passage au Bénin au Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE).

Le Conseil d’administration de FAGACE a bien constaté la mauvaise gestion dont sont accusés les responsables du Fonds grâce au travail des cabinets d’audits, mais le syndicat des chefs d’Etat a refusé la vérité des comptes. C’est ainsi que les nouveaux dirigeants du FAGACE ont préféré réduire les termes de référence du cabinet d’audit – qui ne doit plus trouver les coupables ou même les identifier – mais simplement s’assurer de la conformité des actes de gestion par rapport aux textes de base du FAGACE, aux décisions des instances et aux normes internationales généralement admises, ce pour les exercices 2005, 2006, 2007, 2008 et le premier semestre 2009. Déjà au Benin, Moussa Barqué devrait répondre de ses crimes économiques même s’il est présumé innocent pour le moment.

4.    HYPOCRISIE ET MYOPIE DES BAILLEURS DE FONDS DU TOGO

Le problème est que les bailleurs de fonds et les dirigeants occidentaux sont des hypocrites sur le dossier togolais. Au lieu de s’attaquer directement à la tête d’un système togolais – qui fait de la corruption et de la gestion patrimoniale une forme de budget annexe du Togo, destiné à servir des intérêts privés personnels et ceux de la Françafrique – les dirigeants occidentaux par leur passivité, affaiblissent la crédibilité de la direction de l’Etat togolais, qui devient ainsi une oligarchie locale de larbins et de vassaux. En cela, ce sont bien les pays occidentaux – la France en particulier – qui choisissent de bloquer indirectement les alternatives au Togo et ailleurs en zone francophone.

Pris dans ce cercle vicieux, qui consiste à conserver au pouvoir des gens dont la compétence n’excelle que dans la corruption et la cleptomanie publique, il fallait trouver des bouc-émissaires. Ce furent le ministre des finances décédé, Eugène Adoboli, Hope Agboli et Issa Samarou Saïbou, ainsi que les co-accusés, qui devaient servir de paravent à Moussa Barqué et Faure Gnassingbé.

L’ex-Ministre Hope Agboli, est actuellement libre de ses mouvements car en poste à l’ambassade du Togo à Paris, l’ex-Ministre Issa Samarou Saïbou quant à lui libre de ses mouvements au Togo.

Il est intéressant de noter que le Rapporteur de la Commission anti-corruption du Togo est le frère d’un ministre et que tous les deux sont aussi transparents que les vitres noires de la voiture présidentielle de Faure Gnassingbé. Il faut se demander comment ce dernier, Me Woana-Tchalim a pu être choisi par le ministre de la justice de l’époque Tchichao Tchalim, pour traiter de cette affaire d’Etat et convaincre la cour d’assises. Il y a conflit d’intérêts et même préméditation de la part du pouvoir pour condamner des « innocents » à sa place.

En vérité, le dossier envers les vrais « faux » accusés est vide. Ce sont donc des innocents et non plus des présumés innocents.

5.    INNOCENTER LES NON-COUPABLES ET FAIRE LE PROCES DES VRAIS COUPABLES

La vérité des urnes rencontre des contraintes au Togo comme ailleurs. Mais si Faure Gnassingbé refuse d’annoncer son départ constitutionnel pour 2015, si l’opposition togolaise refuse de se parler pour proposer une équipe commune pour servir d’alternance crédible au service du peuple togolais, alors le peuple togolais ne doit plus se faire avoir. Une justice de façade pour satisfaire les fausses demandes de « transparence » de la communauté internationale doit prendre fin au Togo.

6.    RECOMMENDATIONS :

Le cvu-togo-diaspora recommande le bon sens :

  1. Le cvu-togo-diaspora demande aux juges togolais, non-adeptes de la contre-vérité, de se ressaisir et de juger en toute indépendance. Le dossier est vide. Les faux « accusés » doivent être déclarés innocents et des dommages et intérêts doivent leur être versés. Si les juges doivent subir des contraintes, ce dont personne ne doute, alors qu’ils démissionnent et déclarent le dossier non-recevable du fait de pressions diverses et chantages tous azimuts. Pourtant, un non-lieu ne satisfera pas le peuple togolais. Il faut la vérité car sinon le voleur, pardon, les voleurs, seront encore en train de courir du côté de Lomé 2, la Présidence de la République.
  2. Le cvu-togo-diaspora ne manquera pas de commenter la décision des juges et de demander au Peuple togolais de s’indigner de la décision de la Cour si celle-ci ne demande pas à Faure Gnassingbé et Moussa Barqué de venir à la barre pour éclaircir les faits. L’impunité de Faure Gnassingbé et de Moussa Barqué ne sont pas de nature à ramener la paix, la concorde ou encore la réconciliation au Togo. Les Togolais et Togolaises le savent. Peut-être que leur patience risque de ne plus être la même en 2012.

Le 18 décembre 2011

   Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordinateur Général

Notes:

  1. Dr Yves Ekoué AMAÏZO (2011). « Analyse du 10 août 2011 sur l’organisation du 36e Sommet de l’OUA en 2000 au Togo : une justice de connivence au Togo : Moussa Barque et Faure Gnassingbé fuient leur responsabilité », in cvu-togo-diaspora.org, voir < https://cvu-togo-diaspora.org/2011/08/11/analyse-du-10-aout-2011-sur-lorganisation-du-36e-sommet-de-loua-en-2000-au-togo/5150>, accédé le 17 décembre 2011. ↩

Pièces jointes :

TOGO : LE PROCES DE LA HONTE DE FAURE GNASSINGBE : AFFAIRE DE L'EX-PREMIER MINISTRE ADOBOLI ET CONSORTS
Titre: TOGO : LE PROCES DE LA HONTE DE FAURE GNASSINGBE : AFFAIRE DE L'EX-PREMIER MINISTRE ADOBOLI ET CONSORTS
Nom du fichier: cvu-tg-diaspora-2011-12-18-proces-de-la-honte-de-faure-gnassingbe.pdf (205 Ko)

Share

Filed Under: Communiqués et Analyses Tagged With: Afrique, alternance, Bénin, Chefs d’Etat, Chefs d’Etat, Communauté internationale, corruption, CVU-TOGO-DIASPORA, Diaspora, Etat, Eugène ADOBOLI, Faure Gnassingbé, Françafrique, France, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, Gouvernement togolais, indépendance, justice, Kadhafi, Lomé, Monde, opposition, Paix, Paris, Peuple togolais, Premier ministre, présidentielles, RPT, SERVICE DU PEUPLE, Suisse, Togo, Togolais, Vérité des urnes

Webmaster
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

CVU logo carréADOBOLI ET CONSORTS FACE A LA DICTATURE PAR LE DROIT AU TOGO : Trouver de « vrais innocents » pour couvrir les « vrais coupables » ! CVU logo carré2011 AU TOGO, FAURE GNASSINGBE ET LES PROMESSES NON TENUES : 2012 sous le signe de la refonte du pouvoir ? RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 FAURE GNASSINGBÉ : LA GOUVERNANCE DU « FAIT ACCOMPLI » : Les réformes constitutionnelles et institutionnelles sans débat La dictature au rabais au Togo : Faure Gnassingbé opte pour le régime présidentiel
Webmaster

About Webmaster

Reader Interactions

Comments

  1. AvatarFofo says

    18 décembre 2011 at 13 h 15 min

    Bon travail!!!
    Votre site (le design si j’ose dire) n’est parfois pas compatible avec facebook. En effet, j’ai souvent du mal à associer le logo du CVU comme vignette quand je partage vos publications. Or c’est super important pour attirer le public.
    Il serait également intéressant de mettre le CVU sur facebook?!!!
    Le CVU souhaite-il des fonds, nous sommes prêt à faire notre part d’effort.

  2. AvatarSOURADJI says

    19 décembre 2011 at 17 h 09 min

    Le togo a des economistes de ce gabarit et on va chercher des anciens tonneaux vides pour donner des seminaires bidons aux fonctionnaires sur les finances ?

  3. AvatarKANGNI Têko says

    24 décembre 2011 at 14 h 42 min

    Les vrais pilleurs continuent de rouler à 4 pates dans le pays et ils ne sont pas inquiété plutot ont leur donne d’autres poste pour exercer leur forfaiture. c’est très honteux. Venez nous sauvez dans notre pays. On souffre trop.

Primary Sidebar

Éditorial

SYLVANUS OLYMPIO : PREMIER COUP D’ETAT EN AFRIQUE

19 janvier 2023 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : BILAN DE L’ANNEE 2022 ET PERSPECTIVES POUR 2023

31 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

RDC : 62 ANS APRES L’ASSASSINAT DU PREMIER MINISTRE PATRICE LUMUMBA, QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

26 janvier 2023 Par Yves Ekoué Amaïzo

Bolloré Africa logistics était présent dans plusieurs ports en Afrique

Affaire conclue dans la vente de Bolloré Africa Logistics

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

« AGENDA DE L’INNOVATION DEMOCRATIQUE » FRANCE-AFRIQUE : Achille Mbembe indispensable à la France d’Emmanuel Macron

13 octobre 2022 Par François Fabregat

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

LE MANAGEMENT OPAQUE DANS LA LOGISTIQUE EN AFRIQUE : La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

25 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

SOMMET USA-AFRICA 2022 : QUELS ENJEUX POUR LES AFRICAINS ?

16 décembre 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Etats-Unis
  • l'Union européenne
  • France
  • Paris
  • Développement
  • Nations Unies
  • victoire
  • Africains
  • changement
  • indépendance
  • Diaspora
  • gouvernance
  • conscience
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Afrique
  • alternance
  • Togo
  • Faure Gnassingbé
  • démocratiques
  • CEDEAO
  • Peuple togolais
  • EU
  • Diaspora Togolaise
  • Gouvernement
  • Manifestations
  • RPT
  • Olympio
  • Démocratie
  • violence
  • justice
  • Gnassingbé
  • dialogue
  • marche
  • Fabre
  • Radio
  • Débat
  • transition
  • Paix
  • opposition
  • corruption
  • constitution
  • Togolais
  • Crise
  • Allemagne
  • populations
  • Vérité des urnes
  • Lomé
  • Etat
  • Communauté internationale
  • Monde

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Diaspora Togolaise Vérité des urnes Manifestations violence CEDEAO Lomé démocratiques Paix Diaspora Afrique gouvernance marche Peuple togolais France RPT Gnassingbé Nations Unies Togo opposition Faure Gnassingbé EU Etats-Unis Fabre Africains changement Crise conscience Monde populations dialogue justice Gouvernement Communauté internationale Etat CVU-TOGO-DIASPORA Olympio indépendance corruption Démocratie Paris constitution alternance Togolais Radio Développement

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2023 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

 

Chargement des commentaires…
 

    Précédent Communiqué de presse d’Attac Togo sur l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
    Suivant Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 17 décembre 2011