• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

Vous êtes ici : Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / Conférence-débat : Pour une Refondation et Constitution d’un Mouvement de Lobbying pour la cause du Togo

Conférence-débat : Pour une Refondation et Constitution d’un Mouvement de Lobbying pour la cause du Togo

27 avril 2013 par Yves Ekoué Amaïzo

Thème : Diaspora togolaise : apport financier, réduction de la pauvreté et participation au débat démocratique au Togo.

Intervention : Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Coordonnateur général,  Collectif pour la Vérité des Urnes – Diaspora

RESUMÉ

Si la Diaspora togolaise s’évertue à croire qu’elle peut continuer à ne pas s’engager dans la lutte pour la liberté des générations présentes et futures, alors cette Diaspora-là, inconsciemment, devient une adepte de la « neutralité coupable[Ref]Yves Ekoué AMAÏZO (sous la dir.). La neutralité coupable : l’autocensure des Africains : un frein aux alternatives ? Avec une préface de feu Dr. Abel Goumba et une postface de Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo, éditions Menaibuc : Paris, 2008. (www.menaibuc.com)[/ref] ». Mais si cette Diaspora togolaise commence à comprendre qu’une lutte pour la liberté, la vérité des urnes, la paix et la justice passe par un engagement responsable, individuel et continu, alors elle devrait se rapprocher des partis politiques ou des associations citoyennes menant la lutte pour la vérité des urnes au Togo. Cette lutte s’est muée au cours des années en marathon démographique, compte tenu des nombreux vrais « faux » dialogues politiques orchestrés par les dirigeants du Togo depuis 1967, amplifiés depuis 2005.

La Diaspora togolaise doit prendre conscience que la migration, qu’elle soit économique ou politique, ne doit pas se terminer par un exil définitif. Il y a là une forme de perte d’identité. Il n’y a pas non plus une forme de renoncement, fondée sur une forme de fatalité ou de malédiction. Ce qu’un humain a créé, d’autres humains peuvent le modifier. Encore faut-il être conscient des rapports de force en présence et s’organiser en conséquence. Il ne faut pas être naïf du fait d’une erreur de lisibilité de la réalité d’une gouvernance de prédation au Togo. Cela se traduit par un véritable système clientéliste, le culte du silence au point de systématiquement s’en prendre aux médias. Il s’agit simplement d’un refus de satisfaire une grande majorité du peuple Togolais. Une élection transparente ne pourra permettre à une coalition RPT/UNIR (Rassemblement du Peuple Togolais et Union pour la République) de dépasser 15 % des suffrages exprimés. L’allié de circonstance de UNIR que constitue le parti UFC (Union des forces du Changement) ne devrait pas dépasser 9 %. Aussi cette majorité présidentielle ne peut prétendre diriger le Togo de demain si les partis de l’alternance acceptent de mettre en place un système démocratique de sélection de compétences en leur sein, ce sur la base d’une unité retrouvée.

Alors, en niant plus de 2 millions de Togolais et Togolaises dans la Diaspora, le Gouvernement tente d’éviter de limiter le vote-sanction du peuple togolais.

Depuis 1967, mais plus particulièrement depuis 2005, Il faut savoir que le Togo et ses dirigeants militaro-civils ont failli au plan social et économique. Ils sont incapables de créer des emplois décents, de la valeur ajoutée et du pouvoir d’achat pour une majorité de la population togolaise.

En fondant leur légitimité sur deux élections présidentielles (2005 et 2010) fortement contestées, c’est en fait une gouvernance de la discrimination qui ne dit pas son nom qui est en œuvre et refuse que le peuple souverain puisse s’exprimer librement. En réponse, la Diaspora togolaise, exclue des listes électorales, contribue à réduire la pauvreté en envoyant plus de 333 millions de $US par an (soit environ 166 milliards de FCFA). Aussi, il faut bien constater que le système de Faure Gnassingbé et ses réseaux sécuritaires qui n’hésitent pas à brutaliser en toute impunité, s’est donné comme objectif d’exclure la Diaspora togolaise, où à défaut de tenter de « récupérer » une partie des transferts de fonds de cette dernière. Pourquoi une discrimination aussi grossière qui ne semble pas émouvoir les Nations unies, ni l’Union européenne (UE), ni les Etats-Unis, ni la Chine, encore moins l’Union africaine (UA) et la Communauté Economique et de Développement des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ? Simplement, parce que deux millions de Togolais et de Togolaises de l’extérieur, plus tentés par des modèles démocratiques à l’antipode de ce qui se pratique au Togo ne peuvent que contribuer à l’alternance politique. Au plan économique, c’est un manque à gagner important pour soutenir l’investissement car les transferts de la Diaspora, représentant plus de 8 fois le montant des investissements étrangers directs au Togo en 2010, sont orientés vers la consommation et la survie des familles laissées pour compte par le système au pouvoir.

Quelles solutions alternatives proposer ? Une des propositions formulées est de retrouver le chemin de l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans une économie de proximité avec des migrations circulaires de la Diaspora. Tout un débat qui a eu lieu à Bruxelles, le 27 avril 2013 grâce à la vigilance citoyenne d’Etiame.com. L’association du Collectif pour la Vérité des Urnes – Diaspora ne pouvait que s’y associer pour le 53e anniversaire de l’indépendance juridique du Togo.

Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Coordonnateur Général

Collectif pour la Vérité des Urnes – Diaspora.

CVU-Togo-Diaspora

27 avril 2013

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 

BIO EXPRESS D’UN INTERVENANT

Conférence-débat du 27 avril 2013

Dr Yves Ekoué AMAÏZO, PhD, MBA

Directeur Afrocentricity Think Tank

Site internet : www.afrocentricity.info – Email: yeamaizo@afrocentricity.info

Coordinateur Général du Collectif pour la Vérité des Urnes – Diaspora

Site internet : www.cvu-togo-diaspora.org – Email : yeamaizo@cvu-togo-diaspora.org

Au cours de ses 26 ans de vie professionnelle, Yves Ekoué Amaïzo  a conseillé les autorités publiques et privées. Ce fut :

  1. dans le secteur des Eurobanks au Grand-Duché du Luxembourg ;  puis
  2. dans le secteur industriel au plan mondial au siège de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel en Autriche ;  et enfin
  3. dans le secteur de transfert du savoir sous la forme de conseils indépendants et de formation, ce depuis 6 ans avec une spécialisation sur les dossiers de Management de projets internationaux, d’évaluation, de conseils divers en économie, amélioration de la compétitivité, la création d’emplois, l’économie de la migration et l’agilité des organisations.

Il intervient de temps à autre comme professeur-consultant dans le domaine de l’entreprenariat et le management international des projets. Il s’est focalisé sur le partenariat public-privé, les activités de modernisation de l’Etat, les procédures de management du changement dans les organisations et offre des consultations et des services spécialisés payants en gestion stratégique en Afrique.

Il a plusieurs livres à son actif sur des sujets aussi divers que l’Union africaine, la zone franc, l’unité des Africains, la crise financière mondiale, la technologie disruptive, la mutabilité des organisations agiles… Plusieurs articles dont certains peuvent se trouver sur son site www.amaizo.info.

Titulaire d’un Doctorat en Droit, Economie et Gestion de l’informatique des organisations de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, précédé par un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en monnaie, finance et banque en 1983 à l’université Lumière – Lyon 2 en France. Il est aussi titulaire d’un MBA en Business management avec Wales University (Royaume Uni) et Robert Kennedy College (Suisse/Zürich).

Faiseur d’opinions et agitateur d’idées alternatives, il est régulièrement invité pour débattre de conditions d’amélioration de la vie, du sort de l’Afrique et des Africains.

Enfin, il conseille quelques gouvernements sur l’émergence économique des pays africains. Dans son engagement citoyen, il coordonne un groupe d’activistes en offrant des analyses et des solutions pour précipiter l’avènement de la vérité des urnes au Togo (voir cvu-togo-diaspora.org).

Autres articles de cette série

  1. Radio Kanal K - Fenêtre sur l'Afrique du 4 Mai 2013 (4 mai 2013)
  2. Conférence de Bruxelles, 53e anniversaire de l' Indépendance du Togo le 27 avril 2013 (1 mai 2013)
  3. Conférence-débat : Pour une Refondation et Constitution d’un Mouvement de Lobbying pour la cause du Togo (27 avril 2013)
  4. Togo: Une conférence-débat à Bruxelles pour relayer sur le plan international la lutte du Peuple togolais (6 avril 2013)

Pièces jointes :

Conférence-débat : Pour une Refondation et Constitution d’un Mouvement de Lobbying pour la cause du Togo
Titre: Conférence-débat : Pour une Refondation et Constitution d’un Mouvement de Lobbying pour la cause du Togo
Nom du fichier: resume-bio-express-yea-14avril2013.pdf (174 Ko)
Diaspora togolaise apport financier 17avril 2013
Titre: Diaspora togolaise apport financier 17avril 2013
Nom du fichier: diaspora-togolaise-apport-financier-17avril-2013.pdf (8 Mo)
Version presentation en défilé automatique
Titre: Version presentation en défilé automatique
Nom du fichier: diaspora-togolaise_apport-financier_22avril-2013_final_deroule.zip (3 Mo)

Share

Filed Under: Audio et Vidéo, Multimédia Tagged With: Africains, Afrique, alternance, Alternance politique, Bruxelles, CEDEAO, changement, Chine, conscience, constitution, Crise, Crise financière, CVU-TOGO-DIASPORA, Débat, démocratiques, Développement, Diaspora, Diaspora Togolaise, Engagement, Etat, Etats-Unis, EU, Faure Gnassingbé, FCFA, France, Gnassingbé, gouvernance, Gouvernement, indépendance, justice, l'Union européenne, La Chine, Lyon, Menaibuc, Migration, Nations Unies, Organisation des Nations unies, Paix, Paris, Pauvreté, Peuple togolais, Population togolaise, présidentielles, PROPOSITIONS, RPT, Suisse, Togo, Togolais, UFC, Union africaine, Vérité des urnes, vigilance, Yves Ekoué Amaïzo, Zone franc

Yves Ekoué Amaïzo

HomepageTwitterLinkedInYouTube
Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus… ou contacter

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

RÉTROSPECTIVE DES ANALYSES DE CVU-TOGO-DIASPORA PORTANT SUR LA VÉRITÉ DES COMPTES DANS LA GOUVERNANCE DE FAURE GNASSINGBÉ Mai 2010 au 31 décembre 2017 INTERVIEW A BÂTONS ROMPUS AVEC DR YVES ÉKOUÉ AMAÏZO : « IL FAUT SERVIR DIGNEMENT SON PAYS » TOGO : CONVAINCRE LES OCCIDENTAUX Irrégularités, invalidation et transition La dictature au rabais au Togo : Faure Gnassingbé opte pour le régime présidentiel Crise sociale au Togo : Neutralité coupable ou engagement ?
Yves Ekoué Amaïzo

About Yves Ekoué Amaïzo

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d'influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa Numéro 1 et Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c'est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs. Pour en savoir plus... ou contacter

Primary Sidebar

Éditorial

LIBÉRATION DU TOGO : 27 AVRIL 1960 – 2022 : de la décolonisation à l’autocratie

27 avril 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

AFRICANOPHILIE : Une réponse à la « Poutinophilie » ou à la « Macroniphilie » ?

3 avril 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

DILATATION DE L’OTAN ET GUERRE EN UKRAINE : Effets collatéraux des sanctions contre la Russie sur l’Afrique

6 mars 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

COMMENT RELANCER LA LUTTE POUR LA LIBÉRATION DU TOGO EN 2022 : S’organiser sans Faure Gnassingbé et ses agents renifleurs

10 janvier 2022 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Qu’est-ce qui explique les attaques terroristes contre le Togo et le Burkina Faso ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Crypto-monnaies et Bitcoin : une des solutions pour sortir du Franc CFA ?

17 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

LA FIN DE LA GESTION PAR PROCURATION EN AFRIQUE : Le peuple africain doit profiter des recettes des matières premières !

1 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

TOGO : Armée : CDT Olivier AMAH POKO : nul n’est au-dessus de la constitution

6 février 2022 Par François Fabregat

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

L’ETAT TOGOLAIS, UN VIOLEUR DES DROITS DU PEUPLE TOGOLAIS : Faure Gnassingbé, le chef d’orchestre est-il condamnable ?

8 mai 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

MALI, ENTRE PATRIOTES ET NÉOCOLONIAUX : Remettre le Peuple au centre de la trajectoire de l’histoire malienne

20 février 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

Plus d’articles de cette catégorie

Dans les médias

MACKY SALL, LA VOIX AFRICAINE DU NON-ALIGNEMENT ENTENDUE PAR VLADIMIR POUTINE : ATTENTION À LA RÉACTION DES PAYS DE L’OTAN…

3 juin 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Centrafrique : le bitcoin devient monnaie officielle au côté du franc CFA … Quels avantages pour les Centrafricains ?

10 mai 2022 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Vérité des urnes
  • France
  • changement
  • l'Union européenne
  • victoire
  • Paris
  • Débat
  • Nations Unies
  • Faure Gnassingbé
  • CEDEAO
  • Peuple togolais
  • Etats-Unis
  • Olympio
  • Démocratie
  • Diaspora
  • Radio
  • Crise
  • indépendance
  • démocratiques
  • Communauté internationale
  • Etat
  • Manifestations
  • violence
  • Fabre
  • Monde
  • conscience
  • populations
  • Togolais
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • RPT
  • Gouvernement
  • Africains
  • opposition
  • Droits humains
  • EU
  • alternance
  • corruption
  • Togo
  • constitution
  • Gnassingbé
  • dialogue
  • Allemagne
  • Lomé
  • marche
  • justice
  • gouvernance
  • Diaspora Togolaise
  • Paix
  • Développement
  • Afrique

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Diaspora Togolaise Lomé Développement Gouvernement indépendance Manifestations violence Diaspora Faure Gnassingbé Fabre Allemagne Afrique Olympio Monde conscience gouvernance Gnassingbé Etat opposition Communauté internationale constitution dialogue Etats-Unis populations marche justice Crise Paix Africains France Togolais Vérité des urnes RPT alternance CVU-TOGO-DIASPORA Radio corruption démocratiques Togo Démocratie changement Paris Peuple togolais EU CEDEAO

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2022 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent Les coulisses de la France-Afrique
Suivant Radio Kanal K – Fenêtre sur l’Afrique du 27 Avril 2013 : Edition spéciale 53 ans d’indépendance