• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Le CST dénonce la fraude à grande échelle préparée par le pouvoir RPT/UNIR/UFC et la Présidente de la CENI et fustige le manque de fiabilité du système de transmission des résultats

Le CST dénonce la fraude à grande échelle préparée par le pouvoir RPT/UNIR/UFC et la Présidente de la CENI et fustige le manque de fiabilité du système de transmission des résultats

25 juillet 2013 par Zeus Ata Messan AJAVON

COLLECTIF SAUVONS LE TOGO (CST) – DIASPORACONFERENCE DE PRESSE

DECLARATION LIMINAIRE

Le Collectif ‘’SAUVONS LE TOGO’’ vient de mettre à jour un système de fraudes massives planifié par le pouvoir RPT/UNIR/UFC et la Présidente de la CENI, pour falsifier les résultats du scrutin législatif du 25 juillet 2013. A ce système de fraudes, viennent s’ajouter des mesures discriminatoires et d’exclusion à l’encontre des représentants de l’opposition dans les CELI et dans les bureaux de vote.

L’objet de la présente conférence de presse est d’éventer ce système de fraudes, de dénoncer le manque de fiabilité du système de transmission des résultats et de fustiger les mesures discriminatoires mises en place par la Présidente de la CENI, pour empêcher la manifestation de la vérité des urnes.

I.            La fraude aux centres et bureaux de vote fictifs et en doublon

La CENI a fourni à chaque parti politique et groupe de partis politiques en compétition, la liste de tous les centres et bureaux de vote (CRV) installés dans toutes les circonscriptions électorales à travers le territoire national.

Cette liste, en version électronique sur CD, est protégée de manière à empêcher tout traitement sur les 8.721 bureaux de vote, mais surtout, pour masquer les éléments de fraudes contenus dans le fichier.

Le système de fraudes consiste à créer des doublons de centres de vote ainsi que des centres de vote fictifs dans toutes les circonscriptions électorales. Trois schémas sont détectés :

1)      Dans une première catégorie de circonscriptions électorales (en particulier celles considérées comme favorables à l’opposition), des centres de vote existants effectivement dans une circonscription électorale donnée (au moins deux CRV à chaque fois), sont créés en doublon et insérés dans la liste des centres de vote d’un autre canton de la même circonscription électorale.

Dans la région maritime par exemple, toutes les circonscriptions électorales sont concernées sauf celle de l’Avé.

Dans la circonscription électorale de Vo, le centre de vote EPC BOKO, créé et existant dans le canton de Vo-Koutimé, se retrouve en doublon dans le canton de Vogan ; le CRV EPC ZOTCHI, qui existe physiquement dans le canton de Vo-Koutimé, est créé en doublon dans le canton de Dzrékpo.

Dans la circonscription électorale des Lacs/Bas-Mono, le CRV CEG SACRE-CŒUR d’Anèho est créé en doublon dans le même canton d’Anèho ; le CRV MC TODOME-ATTITOGON est créé en doublon dans le canton de Hompou.

Dans la circonscription électorale de Zio, le CRV EPP DJAGBLE est créé en doublon dans le canton de Gamé.

2)      Dans une autre catégorie de circonscriptions électorales (celles considérées comme favorables au pouvoir en place), ce sont des CRV fictifs qui sont créés en grand nombre et répertoriés dans la liste des CRV, parfois sous des appellations insolites.

Exemples : CRV BONAGAMA dans le canton de Kparatao (Tchaoudjo) ; CRV MAMPROUSSI dans le canton de Manbrougou (Tandjoare) ; CRV NOUHOULME dans le canton de Kabou (Bassar) ; CRV HANGAR D’UN PAYSAN dans le canton de Sédomé (Yoto) ; CRV DANS UNE SALLE A KPAKPA et CRV DANS UNE SALLE A KOUDZRA-GABI, dans la circonscription électorale de Dayes.

3)      Dans une 3ème catégorie de circonscriptions électorales (celles dans lesquelles le pouvoir s’était attribué un grand nombre de voix en 2007) des CRV fictifs sont également prévus, pour empêcher toute émergence de suffrages en faveur des candidats de l’opposition. Les circonscriptions électorales des régions Centrale, de la Kara et des Savanes, sont concernées par cette situation.

Les centres de vote fictifs et ceux créés en doublon peuvent apparaitre comme des erreurs ou omissions, mais en réalité ils constituent des centres de vote pilotes de fraudes dans chaque circonscription électorale.

Presque toutes les circonscriptions électorales sont concernées par ce système de fraudes, qui a pour objectif d’aider les candidats du pouvoir RPT/UNIR/UFC, à remonter la pente dans les zones non favorables, pour avoir au moins un siège, et à gonfler leurs suffrages en cas d’avance pour empêcher leurs concurrents d’avoir le siège. Il permet en particulier au pouvoir RPT/UNIR/UFC et à la CENI :

  • de créer des centres pilotes de bourrage d’urnes ;
  • de constituer des centres potentiels pour une falsification des procès-verbaux ;
  • de donner un coup de pouce aux listes des candidats du pouvoir et de ses alliés. En effet, en rentrant les données pour un des centres en doublon, la valeur entrée est immédiatement recopiée pour l’autre. Ce qui veut dire que le score obtenu est en même temps doublé.

II.            Le manque de fiabilité du système de transmission des résultats

La CENI a mis en place un système de collecte et de transmission des résultats par un serveur vocal. Par ce système, le collecteur (le président ou le rapporteur du bureau de vote), une fois le dépouillement terminé, communique par téléphone, les résultats inscrits au tableau.

Si cette méthode a l’avantage de la célérité, sa fiabilité est plutôt sujette à caution. En effet :

  • Si la voix du collecteur n’est pas claire et audible, le serveur enregistrera un message brouillé ;
  • Si le réseau téléphonique est perturbé, le message vocal envoyé sera brouillé et inaudible ;
  • Si le collecteur fait une erreur de lecture, ou si la personne recueillant les messages du serveur vocal transcrit avec erreur le message reçu, ou encore si la personne rentrant les données issues du message vocal, les rentre avec erreur, les résultats en seront affectés.

On constate que dans tous les cas, le serveur vocal ne présente pas le seuil de fiabilité minimale pour assurer une transmission des résultats du scrutin. Dans ces conditions une compilation manuelle s’impose ou mieux par une simple table Excel qui pourra comptabiliser sans erreur tous les résultats d’où qu’ils viennent.

III.            Les mesures discriminatoires et antidémocratiques

Il est manifeste que malgré les ouvertures annoncées pour permettre une représentation des partis et candidats de l’opposition à la CENI et dans ses démembrements, tout est mis en œuvre aux plans administratif et bureaucratique pour faire obstacle à l’accès des représentants de l’opposition à la CENI, aux CELI et aux CRV. Il en est ainsi :

  • de la délivrance des mandats par les CELI et de l’admission des représentants du CST dans les bureaux de vote ;
  • de la directive en date du 22 juillet 2013, par laquelle la Présidente de la CENI fait savoir que les représentants du CST ne sauraient être ‘’ni président, ni rapporteur de BV tout comme le membre CST de la CENI qui n’a pas voix délibérative’’ ;
  • du maintien de nombre pléthorique de bureaux de vote dans les centres de vote, notamment dans le Grand Lomé, avec 42 BV au CRV CEG Agoènyivé, 35 BV au CRV EPP SOVIEPE GROUPE A et 32 BV au CRV EPP AGOE NOUVEAU MARCHE ;
  • des numéros de téléphone que des préfets donnent à des membres de BV, pour se faire communiquer les résultats (le préfet d’Assoli a ainsi indiqué les numéros suivants : 9017 3390/ 9015 1255/ 9009 3536) ;
  • des appels téléphoniques suspects, invitant les électeurs à communiquer leur numéro de carte d’électeur à un numéro vert, pour que leur soit indiqué leur CRV ;
  • des informations parvenues de sources dignes de foi et faisant état des instructions données aux personnels électoraux pour retarder le plus possible, l’ouverture des bureaux de vote dans les régions Maritime, des Plateaux et Centrale ;
  • d’autres informations de sources proches des électeurs du vote anticipé et faisant état de ce que la case réservée au vote en faveur des listes du CST sur les bulletins de vote, est réfractaire à l’encre du tampon encreur, si bien qu’il n’est pas possible de marquer cette case.

Le CST fustige le manque de fiabilité du système de transmission des résultats et dénonce la fraude par la création des centres et bureaux de vote fictifs et en doublon.

Le CST lance un appel pressant aux représentants du corps diplomatique et des institutions internationales, ainsi qu’aux religieux qui ont œuvrer en vain à l’organisation d’un processus électoral consensuel, aux observateurs de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de la Francophonie, pour qu’ils vérifient par eux-mêmes le bien-fondé des appréhensions du CST, et pour qu’ils aident, en cette étape ultime du processus en cours :

  • à éviter l’usage frauduleux des CRV fictifs et en doublon créés sur toute l’étendue du territoire national ;
  • à recourir à un système de compilation manuelle, bureau de vote par bureau de vote, de manière à donner une chance à la transparence des résultats du scrutin ;
  • à envisager un report du scrutin, de manière à permettre un recadrage du processus en cours, eu égard aux nombreuses insuffisances préjudiciables au bon déroulement et au caractère transparent des élections.

En tout état de cause, les résultats issus des logiciels non fiables de la CENI sont inacceptables et ne sauront s’imposer aux candidats des partis de l’opposition en lice.

Fait à Lomé, le 24 juillet 2013

Pour le Collectif ‘’SAUVONS LE TOGO’’

Le Coordonateur

Signé

Zeus Ata Messan AJAVON

Download (PDF, 624KB)

Pièces jointes :

cen directive No25 bis
Titre: cen directive No25 bis
Nom du fichier: cen-directive-no25-bis.pdf (624 Ko)

Print Friendly, PDF & Email
Share

Filed Under: Dans les Médias Tagged With: CEDEAO, CENI, CST, Diaspora, EU, Fraude, Kara, marche, Observateurs, opposition, RPT, Togo, UFC, Union africaine, Vérité des urnes

Zeus Ata Messan AJAVON

Avatar
 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

Le CST déplore la persistance des manœuvres frauduleuses de la CENI et du pouvoir RPT/UNIR/UFC Le CST dénonce la publication de faux résultats par la CENI Le CST rejette catégoriquement les “résultats provisoires” publiés par la CENI CAP 2015 dénonce la fraude électorale à travers le système unifié de collecte et de centralisation pour les élections et les statistiques (SUCCES) ELECTIONS LEGISLATIVES TOGOLAISES DU 25 JUILLET 2013 : LA CENI ORGANISE LA CONTREVÉRITÉ DES URNES !
Avatar

About Zeus Ata Messan AJAVON

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

POUR LE PEUPLE TOGOLAIS : PROPOSITION DE « CHARTE DE REFONDATION DU TOGO »

9 octobre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

CHEFFERIES TRADITIONNELLES AU TOGO : Comment redevenir des acteurs de l’alternative citoyenne ?

22 septembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Podcasts

Soldat togolais, Veille sur la porte de ta conscience

25 janvier 2021 Par Geneviève MOUTON-AKOTIA

VIOLATIONS DE LA LIBERTE RELIGIEUSE EN AFRIQUE : Les Etats-Unis remplacent le Soudan par le Nigeria

9 décembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

DES OCCIDENTAUX DÉNONCENT LE BLOCAGE DE LA DÉMOCRATISATION EN AFRIQUE PAR DES AFRICAINS

21 janvier 2021 Par Godwin Tété

Vœux du citoyen Antoine Ati Randolph au peuple togolais pour l’année 2021

13 janvier 2021 Par Antoine Randolph

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

DU FRANC CFA À L’ECO : Évolution et renforcement de la servitude volontaire !

24 décembre 2019 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Peuple togolais
  • Lomé
  • alternance
  • Mort
  • Paris
  • Développement
  • Communauté internationale
  • FRAC
  • Diaspora
  • Togolais
  • populations
  • Etats-Unis
  • Démocratie
  • Nations Unies
  • opposition
  • Olympio
  • démocratiques
  • Diaspora Togolaise
  • Gouvernement
  • corruption
  • constitution
  • gouvernance
  • EU
  • Radio
  • Monde
  • Sylvain Amos
  • dialogue
  • Africains
  • conscience
  • Etat
  • Manifestations
  • France
  • Gnassingbé
  • Paix
  • Débat
  • RPT
  • victoire
  • l'Union européenne
  • Togo
  • violence
  • Fabre
  • changement
  • indépendance
  • marche
  • Crise
  • Faure Gnassingbé
  • CEDEAO
  • Vérité des urnes
  • Allemagne
  • Afrique

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

Etats-Unis Manifestations Togolais Démocratie marche Débat populations Olympio Etat Allemagne RPT Lomé Vérité des urnes Togo Paris Gnassingbé Monde Faure Gnassingbé changement l'Union européenne Paix Africains Fabre Gouvernement corruption indépendance démocratiques violence Diaspora Togolaise gouvernance Radio Afrique Communauté internationale opposition conscience Peuple togolais constitution France CEDEAO Crise Diaspora dialogue Développement alternance EU

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent coalition arc en ciel en rouge-CIMG0029 LOME : FIN DE LA CAMPAGNE DES ELECTIONS LEGISLATIVES HIER A 00H00
Suivant ELECTIONS LEGISLATIVES TOGOLAISES DU 25 JUILLET 2013 : LA CENI ORGANISE LA CONTREVÉRITÉ DES URNES !