• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
  • Accueil
    • Communiqués et Analyses
    • Conférence de Presse
    • CVU dans les Médias
      • Multimédia
  • Dans les Médias
    • 50 ans d’indépendance
    • Audio et Vidéo
    • FRANÇAFRIQUE
    • Revues de Presse
    • Tribune libre
  • Evènements
    • Manifestations
    • Conférence
    • Annonce
    • RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI)
  • CVU Association
  • Nous Contacter
  • Archives
    • Rapports

Collectif pour la Vérité des Urnes

Mouvement citoyen

You are here: Home / Dans les Médias / Audio et Vidéo / TOGO : Affaire Eyadéma contre Eyadéma : Faure contre Kpatcha

TOGO : Affaire Eyadéma contre Eyadéma : Faure contre Kpatcha

1 septembre 2011 par François Fabregat

Emission Africa numéro 1 du 1er septembre 2011 (www.africa1.com)
Le Journal des Auditeurs, 13h30- 14h00
Journaliste : Eugénie DIECKY
Invité: François FABREGAT, Secrétaire général de CVU-Togo-Diaspora

Environnement politique de l’Affaire

  • François FABREGAT : Il faut d’abord considérer que ce procès met aux prises essentiellement des membres de la fratrie GNASSINGBE, qu’il s’agisse du supposé agressé Faure Gnassingbé ou des supposés agresseurs Kpatcha GNASSINGBE et Essolizam GNASSINGBE.
  • Du fait de l’opacité la plus totale dans la quelle a été menée la procédure d’instruction et de la quasi-absence d’informations diffusée par l’institution judiciaire les observateurs ont été  obligés de se contenter jusqu’à ce jour ou s’ouvre le procès,  des assertions qui ont répété à satiété que les protagonistes sont accusés de “tentative d’attentat contre la sûreté de l’Etat, groupement de malfaiteurs, rébellion, violences et complicité”. Mais jusqu’ici ce ne sont pas les inculpés qui sont les agresseurs, ce sont eux, en particulier Kpatcha, qui le 14 avril 2009 ont été agressés par l’armée togolaise dans leur domicile personnel. Par ailleurs Kpatcha a été tenu au secret depuis le jour de son arrestation devant l’Ambassade des Etats-Unis jusqu’à ce jour.
  • En tenant compte de ces éléments et connaissant bien les pratiques qui ont été en usage au Togo pendant plus de 40 ans, il n’est pas étonnant que les togolais perçoivent ce nouvel épisode des chroniques judicaires du Togo, comme un règlement de comptes familial. Ils ne sont sans doute pas loin de la vérité.
  • Pour être complet il faut préciser que Kpatcha GNASSINGBE est un ancien ministre de la Défense du Togo et que depuis 2009 il n’y a plus de Ministre de la Défense au Togo, cette fonction étant directement assumée par Faure GNASSINGBE. Cela veut peut-être aussi dire quelque chose.

Environnement judiciaire : Cour Suprême Absence séparation des pouvoirs

  • François FABREGAT : La question maintenant reste de savoir comment seront conduits les débats judiciaires par la Cour Suprême du Togo. En effet dès lors qu’il y a des implications politiques dans une affaire il n’y a plus au Togo de respect de la séparation des pouvoirs. Jusqu’ici c’est une règle absolue, qu’il s’agisse des décisions de la Cour Suprême ou également de la Cour Constitutionnelle en matière d’élections.
  • Si la Cour Suprême vient de rendre un arrêt mémorable et rare, à savoir dire le droit et faire émerger la vérité en libérant M. SAMA le DG de ReDeMaRe et en condamnant la décision prise en conseil des ministres de suspendre l’activité de ReDeMaRe, déclarant la décision illégale, il n’est pas certain que dans l’affaire Kpatcha, la vérité émane des débats.
  • En effet, hier même, le correspondant à Lomé de votre consœur africaine Koaci s’interrogeait utilement en ces termes : « Le pouvoir place ses pions pour une condamnation de Kpatcha Gnassingbé » sur les manœuvres de l’institution judiciaire pour composer un collège de juges entièrement affidé au pouvoir politique de Faure GNASSINGBE, en citant le juge Abalo PETCHELEBIA désigné pour présider les débats un personnage décrié au Togo pour sa propension à piétiner le droit. Pour donner une idée de l’Etat d’esprit de ce personnage il faut rappeler que  une interview qu’il avait accordée à un confrère de la place, il avait osé justifier « les actes symptomatiques de corruption des magistrats dans l’administration de la justice, par la faiblesse de leurs rémunération ». Normalement il revenait en principe au juge GAMATO, jouissant d’une réputation d’intégrité morale et de professionnalisme, de diriger ce procès. Pourquoi est-il écarté ? Parce qu’il avait pris la décision de libérer M. SAMA ? on peut se poser la question. Par ailleurs Eklou BOKO (Procureur Général près la Cour Suprême de Lomé), qui avait courageusement requis la libération de M. SAMA Essohamlon a lui aussi été débarqué au profit du juge MISSITE  qui va occuper lors de ce procès, le poste de Procureur général à la place de son doyen et supérieur hiérarchique. Enfin Mme AHADZI-AZANLEKO, 1er Avocat général qui aurait dû le suppléer, est également zappée par le juge Abalo PETCHELEBIA, qui aurait l’habitude de procéder ainsi dans les dossiers où il aurait un intérêt.
  • Lorsque c’est politique non-respect de la séparation joue à fond

Réponses aux auditeurs…

  • Les togolais ont aujourd’hui d’autres préoccupations quotidiennes que le procès de Kpatcha GNASSINGBE. Quand le plus grand nombre d’entre eux n’a même pas les moyens de s’acheter un bol de maïs, le procès de Kpatcha quelle qu’en soit l’issue n’améliorera pas leur quotidien.
  • Comment peu-t-on affirmer que les prévenus peuvent exercer leurs moyens de défense lorsque le dossier d’instruction qui contient parait-il 1000 pages, n’est communiqué aux avocats de la défense que la veille de l’ouverture des débats devant la Cour Suprême.

Ecouter la suite…

https://media.blubrry.com/cvu_togo_diaspora/p/podcasts.cvu-togo-diaspora.org/jda-01-09-2011.mp3

Podcast: Play in new window | Download (Duration: 27:33 — 12.6MB)

Pièces jointes :

Intervention de François FABREGAT, secrétaire général de CVU-Togo-Diaspora, invité d'Eugénie DIECKY dans le Journal des Auditeurs du 1er septembre 2011
Titre: Intervention de François FABREGAT, secrétaire général de CVU-Togo-Diaspora, invité d'Eugénie DIECKY dans le Journal des Auditeurs du 1er septembre 2011
Nom du fichier: cvu-tg-diaspora-africa-no-1-2011-09-01-f-fabregat-invite-journal-des-auditeurs-proces-kpatcha-gnassingbe.pdf (394 Ko)

Share

Filed Under: Audio et Vidéo Tagged With: Africa, corruption, CVU-TOGO-DIASPORA, Diaspora, Etat, Etats-Unis, Faure Gnassingbé, Gnassingbé, Interview, Juge, justice, Kpatcha Gnassingbé, Lomé, Observateurs, Togo, Togolais

François Fabregat

HomepageLinkedIn
François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

 
Pus d'articles par l'auteur »

Autres articles pouvant également vous intéresser :

TOGO: LE POUVOIR PLACE SES PIONS POUR UNE CONDAMNATION DE KPATCHA GNASSINGBE Togo : report du procès de Kpatcha Gnassingbé au 6 septembre DECLARATION DE L’ANC Sur le procès engagé contre le député Kpatcha Gnassingbé et ses coaccusés devant la chambre judiciaire de la Cour Suprême Du rififi chez les frères Eyadema Togo : Procès Kpatcha Gnassigbé : Les aveux extorqués sous la torture ne doivent pas être retenus
François Fabregat

About François Fabregat

Directeur de la Communication du Collectif pour la Vérité des Urnes Togo Diaspora

Membre du collectif de discussion sur le Panafricanisme Inter-Co-Afrique   https://fraternafrique.wordpress.com/

Membre du groupe PROFIL : JOURNALISTE sur Linkedin

Primary Sidebar

CONTRIBUTION AU RECOURS JURIDIQUE

Envoyer ENTRE 10 € ET 400 € (10 USD et 400 USD) PAR VIREMENT BANCAIRE :

BANK AUSTRIA – UNICREDIT.
Wagramerstrasse 5 – 1400 Vienne, Autriche.
IBAN :  AT27 1100 0095 8575 1200
SWIFT/BIC : BKAUATWW
MOTIF : VIOLATION CADHP
AU NOM DE : Dr Yves Ekoué AMAÏZO

Ou avec PayPal  :

Ou en cas de problème avec le précédent PayPal :

Contact & INFORMATION : CVU-TOGO-DIASPORA et RCDTI : ECRIRE À : info@cvu-togo-diaspora.org

Collectif Pour La Vérité Des Urnes – Togo Diaspora et Réseau De Coordination de La Diaspora Togolaise Indépendante

Un accusé de réception sera renvoyé à chaque contributeur. Ceux qui souhaitent rester anonyme peuvent le faire en contactant une personne de RCDTI ou CVU-TOGO-DIASPORA par Email.

Éditorial

AFFAIRE « BOLLORÉ ET PÉTROLEGATE » : LE TOGO REFUSE DE PLAIDER COUPABLE : Le Peuple togolais doit l’aider à le faire !!!

23 mars 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

LE PLAIDER-COUPABLE DE VINCENT BOLLORÉ TRANSFORMÉ : en reconnaissance de culpabilité… « préalable » ?

28 février 2021 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Communiqués et Analyses

TOGO : LA 3e VOIE POLITIQUE PASSE PAR UNE TRANSITION DE RUPTURE

3 janvier 2021 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

TOGO : ARRESTATIONS HORS-LA-LOI PAR UN ETAT HORS-LA-LOI : Libérer Mme Adjamagbo-Johnson, M. Djossou et tous les prisonniers politiques

1 décembre 2020 Par Réseau de coordination de la Diaspora Togolaise indépendante

Plus d’articles de cette catégorie

Tribune libre

COVID-19 : LE CORPS MÉDICAL NE DOIT PAS POURSUIVRE LA TÂCHE HONTEUSE DES CORPS HABILLÉS, CELLE DE TUER NOS POPULATIONS. LES SOI-DISANT VACCINS TUENT ASSURÉMENT !

16 avril 2021 Par Antoine Randolph

LETTRE OUVERTE À TOUS (!!!) MES CO-COMBATTANTS TOGOLAIS DE LA LIBERTÉ

10 avril 2021 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Événements

Communiqué de la CDPT-BT du 13 juin 2019

13 juin 2019 Par Webmaster

La galerie terres d’Aligre, l’auteur Sohou Aléza et les éditions L’harmattan vous invitent ce vendredi 5 avril à 19h à la présentation de l’ouvrage :

4 avril 2019 Par Webmaster

Plus d’articles de cette catégorie

CVU dans les Médias

Logo Fenêtre Sur L’Afrique

Fenêtre Sur L’Afrique Du 26 Septembre 2020 : Débat Panafricain

27 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

LE MALI, LA COTE D’IVOIRE ET LA CEDEAO : QUI TROMPE QUI ?

12 septembre 2020 Par Yves Ekoué Amaïzo

Plus d’articles de cette catégorie

Françafrique

Les masques tombent !

12 mars 2021 Par Christian MENSAH

L’EXEMPLE ACTUEL DU PEUPLE ALGÉRIEN

28 décembre 2019 Par Godwin Tété

Plus d’articles de cette catégorie

Footer

Subscribe to Podcast

Google PodcastsAndroidby EmailRSS

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

  • Monde
  • Paris
  • dialogue
  • Togolais
  • RPT
  • Etat
  • Faure Gnassingbé
  • Gnassingbé
  • conscience
  • Crise
  • Paix
  • Togo
  • Communauté internationale
  • France
  • Développement
  • marche
  • Afrique
  • Lomé
  • Radio
  • Droits humains
  • CVU-TOGO-DIASPORA
  • Olympio
  • Africains
  • Manifestations
  • Nations Unies
  • justice
  • constitution
  • Fabre
  • victoire
  • Diaspora
  • CEDEAO
  • corruption
  • l'Union européenne
  • Gouvernement
  • Diaspora Togolaise
  • violence
  • indépendance
  • alternance
  • Peuple togolais
  • Vérité des urnes
  • gouvernance
  • Etats-Unis
  • opposition
  • Démocratie
  • populations
  • démocratiques
  • Débat
  • EU
  • changement
  • Allemagne

Propriété intellectuelle

Site sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 License
Creative Commons License

Nuage de mots clefs

changement RPT Manifestations dialogue constitution Gnassingbé Paix Togo Allemagne Lomé Développement France démocratiques Communauté internationale Paris Radio Etat EU marche alternance indépendance conscience l'Union européenne violence Fabre Vérité des urnes corruption Démocratie CEDEAO populations Diaspora Crise Africains Olympio Faure Gnassingbé Monde opposition Gouvernement Togolais CVU-TOGO-DIASPORA gouvernance Peuple togolais Diaspora Togolaise justice Afrique

© cvu-togo-diaspora.org 2010–2021 - cvu-togo-diaspora.org - Un site du réseau afrocentricity.net

Précédent TOGO: LE POUVOIR PLACE SES PIONS POUR UNE CONDAMNATION DE KPATCHA GNASSINGBE
Suivant Togo : report du procès de Kpatcha Gnassingbé au 6 septembre